PROGRAMME

Madame, Monsieur, 

 

   La liste VANTOUX-AUTREMENT que j’ai l’honneur de conduire à la prochaine élection municipale vous propose de sortir de l’immobilisme et de l’absence totale de communication qui caractérisent les pratiques de la municipalité sortante. 

   Notre projet repose sur les principes suivants : 

 

1 -  INFORMER. Rien ne doit se faire dans la commune sans que les habitants ne soient associés à la prise de décision. A cet effet les moyens d’information seront développés : 

-         Publication  régulière d’un bulletin municipal reprenant notamment l’ensemble des délibérations du Conseil. 

-         Activation d’un site Internet-Mairie de Vantoux  actualisé régulièrement. 

-         Créations de comités consultatifs. 

-         Organisation de réunions publiques avec instauration de vrais débats. 

 

2 – INSCRIRE l’ensemble du dispositif scolaire dans une démarche inter-communale. 

 

3 – METTRE EN PLACE D’URGENCE un plan de réduction de la vitesse dans l’agglomération. 

 

4 – MAITRISER l’accroissement de la population et trouver de nouvelles sources de revenus en favorisant l’implantation d’activités non-polluantes et créatrices d’emplois. 

 

5 – SUBORDONNER tout projet d’urbanisation à la mise en place d’un plan de circulation et des structures environnementales adaptées. 

 

6 – VEILLER au maintien de l’indépendance de la commune et renforcer son influence au sein de la Communauté d’Agglomération. 

 

7 – ENCOURAGER la vie associative et culturelle. 

 

8 – DEVELOPPER les équipements sportifs et de loisirs. 

 

9 – PRESERVER et améliorer le cadre de vie : 

-         Par la mise en valeur de patrimoine local (éclairage du clocher, transformation en espace culturel et ludique des bâtiments Jean Prouvé dans l’hypothèse de la construction d’une nouvelle école…) 

-         Par l’aménagement des rives du ruisseau, et la construction d’une passerelle à la hauteur du Centre Socio-Educatif. 

-         Par l’installation à la Mairie d’une rampe d’accès réservée aux handicapés. 

-         Par l’organisation de concours citoyens permettant de récompenser de jeunes talents, les plus belles décorations de Noël… 

 

10  – Echanger – à l’intérieur, en resserrant le tissu relationnel entre les générations et les habitants des différents quartiers – à l’extérieur, en développant une politique de jumelages entre Vantoux et d’autres communes. 

 

 

    La réalisation de ces projets exige à la fois de la maitrise et du volontarisme, de la disponibilité, de la compétence et de l’imagination. Celles et ceux qui se sont engagés avec moi n’en manquent pas. 

     Je vous demande de leur faire confiance. 

 

 

 

 

                                                                      Claude Bellei 

 

 

17 Réponses à “PROGRAMME”

  1. FOUQUET Joséphine dit :

    J’approuve votre programme et vous pouvez compter sur mon soutien. Il est effectivement indispensable de sortir de l’immobilisme actuel, communiquer et instaurer un climat de confiance entre la municipalité et les habitants du village.
    Je souhaite apporter ma contribution aux comités consultatifs qui seront mis en place. Dans un autre ordre d’idées, je vous informe que je suis fonctionnaire territorial au Conseil Général de la Moselle où j’exerce les fonctions d’Attaché auprès du Directeur Général des Services. Je pourrai au besoin, dans le cadre des projets de la municipalité et particulièrement de leur financement, vous mettre en relation avec nos responsables ayant en charge la politique d’aide aux communes (SACR).
    Je souhaite pleine réussite à Vantoux Autrement,
    Bien à vous,
    Joséphine Fouquet

  2. ROBINET Thierry dit :

    Concernant l’école Jean Prouvé, je pense qu’il serait judicieux de procéder, comme cela a été fait à Metz pour la rénovation ou la démolition du temple de Garnison il y a quelques années, à un vote de la population sous forme de référendum. Le coût de sa remise en état – sous réserve d’un mécénat d’entreprise de moins en moins évident aujourd’hui – ne doit pas mettre en péril les finances de la commune sur plusieurs années si la majorité des  »Vantousiens » n’y est pas plus attachée (d’après le sondage en cours à l’heure où j’écris ces lignes, la majorité des ‘NON’ l’emporte).

  3. Didier Zuretti dit :

    Tout à fait Thierry. Ne tiens pas compte de ce sondage purement décoratif, vu que tout le monde y a accès, mais un vrai référendum et une vraie concertation seront fait par nous …ou peut-être par l’autre liste si elle sortait et si elle a compris la leçon. Enfin je l’espère, mais ça demande un travail de fond et une remise en question de la fonction de maire et conseiller municipal…

  4. brigaudeau dit :

    Pouvez vous rajouter dans les projets :

    - Voiries

    - Câbles aériens

    - Signalisations routières
    Stop à peindre sur le sol, Lignes centrales sur les petites routes

  5. ROBINET Thierry dit :

    MAIS ILS SONT OU ???
    L’équipe  »Vantoux Autrement » a tenu sa seconde réunion vendredi dernier, les programmes de cette liste ont été distribués à cette occasion, ensuite une partie de l’équipe a sillonné les rues du village ce week-end sous la pluie et a redistribué des programmes ainsi que les coordonnées de son blog internet. Bref, tout a été entrepris pour se faire mieux connaître. BRAVO !!!
    Quant à l’équipe en place, pas de nouvelles ! Les personnes non présentent à leur réunion de lundi dernier ne découvriront leur programme et les petits nouveaux que le jour  »J » ???
    De 2 choses l’une :
    - Ou bien ils sont certains de repasser.
    - Ou alors sont-ils déjà résignés à une semaine du 1er tour ???

  6. Didier Zuretti dit :

    Nous rappelons aux auteurs de commentaires que leur essai de rhétorique ne sera publié que s’il est accompagné du Nom du créateur.(mais NON, pas Dieu!).
    Allons un peu de courage.

  7. Cécile Seichepine dit :

    Je sais que les tâches qui attendent votre liste en cas de victoire seront nombreuses et pas toujours aisées, mais je suis certaine que si, comme vous nous l’annoncez, le dialogue est ouvert et franc avec les habitants du village, vous pourrez toujours compter nous.

    PS : S’il te plait, Thierry, n’oublie pas que les habitants de Vantoux s’appellent les « Vandales » et non pas les « Vantousiens » même si ça fait plus chic …

  8. BRISSE BOINNARD Marie-Pierre dit :

    Bonsoir,
    Au sujet du projet d’école intercommunale… j’aimerais savoir si le choix de l’emplacement a déjà été arrêté : j’avais entendu qu’elle devait être construite au carrefour entre Vantoux, Mey et Nouilly.
    Et dans tous les cas, j’attire l’attention des candidats sur le fait qu’il est important que l’école soit accessible A PIED sans danger, donc qu’un chemin soit aménagé à l’écart de la route, et éclairé.

  9. Didier Zuretti dit :

    Bonsoir,
    Dans notre équipe, nous avons du personnel ayant compétence dans le domaine de l’école, de l’environnement et du bâtiment.
    Vous pouvez donc compter sur nous pour que le projet soit conçu pour le bien-être et la sécurité des enfants et des enseignants et non basé sur le seul projet d’un d’architecte.
    Toutefois, si l’école est située au carrefour Mey, Nouilly et Vantoux, ça risque de faire long à pied.
    Le choix du site n’a pas été arrêté…ni par l’autre liste d’ailleurs.

  10. BRISSE BOINNARD Marie-Pierre dit :

    tout dépend où on habite… et ça ne veut pas forcément dire faire les 4 trajets quotidiens à pied, de toute façon s’il y a regroupement de plusieurs communes il y aura forcément des bus. Mais c’est quand même pratique de pouvoir faire un trajet à pied de temps en temps, ou de pouvoir envoyer les « grands » enfants chercher les petits au périscolaire par exemple. Or, s’il n’y a pas d’aménagement piétonnier, c’est impossible. Actuellement pour les enfants de Vantoux scolarisés à Nouilly (ou inversement), impossible de faire un trajet à pied, bien que la distance soit raisonnable, simplement parce que c’est beaucoup trop dangereux en bord de route.

  11. wagner dit :

    ancien habitant de Vantoux,
    j’apprends avec plaisir le projet de construction d’une nouvelle école en remplacement de « l’œuvre » J.Prouvé, que le monde entier nous envie.
    Les enfants pourront peut-être enfin être scolarisés sur l’ensemble de leurs cycles dans la même école.
    merci et bonne chance à votre équipe

  12. Cécile Seichepine dit :

    C’est une évidence que notre commune pêche par son manque de sentiers piétonniers carrossables (et lorsque je dis « carrossables », je pense évidemment aux poussettes ou vélo d’enfants). Il serait utile d’envisager ce type de sentiers qui pourraient relier les différents quartiers du village et pourquoi ne pas imaginer par la suite, en concertation avec la commune de Nouilly, une piste cyclable et piétonne reliant les deux villages. Ces aménagements me semblent indispensables pour le bien-être des habitants de Vantoux, des plus jeunes aux plus agés.

  13. Didier Zuretti dit :

    Pour les sentiers piétonniers , j’ai déjà soumis cette idée à notre groupe donc se sera à étudier : propreté et réhabilitation des sentiers et création d’un tour carrossable (voir impact et coût d’un revêtement bitume, mais une partie de la route du nouveau Lotissement pourra être utilisée).La liaison Parc-Cimetière est une idée que j’avais soumise à Raymond Mervelet il y a 15 ans déjà.
    ET on attend vos idées.

  14. ROBINET Thierry dit :

    CA Y EST, LE GRAND JOUR ARRIVE…
    Bravo et merci à tous les acteurs de cette campagne qui se sont bien comportés pendant cette période pré-électorale. Malgré quelques petits pics lors des réunions publiques, les 2 équipes en lice ont fait montre de respect (Ca n’a malheureusement pas été le cas dans certaines campagnes passées…). Je souhaite vivement que, suite au panachage des 2 listes qui aura certainement lieu comme à chaque élection lorsque plusieurs listes se présentent, les heureux élus mettront leur expérience pour les uns et leur grande motivation pour les autres en commun, pour servir les intérêts du village. A dimanche 18 h !
    et que les meilleurs passent !

  15. André BINDNER dit :

    Pour Bertrand BRIGAUDEAU et ses colistiers,

    Il faut savoir, parfois, bousculer les « choses » établies et oser. Pleine réussite à votre liste !

  16. ROBINET Thierry dit :

    QUEL PLEBISCITE POPULAIRE ! DU JAMAIS VU A VANTOUX !
    Un grand bravo pour votre écrasante victoire que j’ai vécu en directe. Vous avez à présent toutes les cartes de la commune entre les mains et la majorité de la population derrière vous. Que demander de plus ? A présent, y’a plus qu’à…
    Je compte beaucoup sur votre équipe, de même que votre équipe peut compter sur moi.

  17. Cécile Seichepine dit :

    Comme le dit Thierry, « il n’y a plus qu’à » et nul n’ignore que la tâche sera rude, mais votre enthousiasme et votre volonté me semblent sincères et comme on dit : « à coeur vaillant, rien d’impossible ». Travaillons tous ensemble pour le bien-être de la communauté.

    Je me permets de profiter de cette fenêtre de communication pour saluer l’équipe municipale sortante dont les résultats de cette élection sanctionnent les maladresses, mais dont certains membres ont tout de même essayé de faire avancer les choses.

Laisser un commentaire

 

entente municipale st bonne... |
CONGENIES AUTREMENT |
gundershoffenensemble |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Walter Lewino
| ROUGE AU COEUR
| Comité Agir Pour Prémilhat